HR BP BLOG

 

TALANTLERS bouge les lignes ! Notre blog analyse et décrypte toutes les tendances qui feront les Ressources Humaines de demain ! Plongez dans notre univers !

Force est de constater que, peu importe le secteur d’activité et la taille… toutes les entreprises évoluent dans un environnement nécessitant souplesse, agilité et capacités à réagir spontanément, en permanence ! Or, ces compétences, qui ont trait au savoir-être, ne s’acquièrent pas lors d’une formation technique ou universitaire.
Le leadership n’apparaît pas soudainement après une promotion. Si le leadership ne dépend pas de l’ancienneté ou de la position d’un collaborateur dans la hiérarchie d’une entreprise, qu’est-ce qu’un leader au juste?
Les ingrédients qui nourrissent l’inertie collective sont innombrables. La pandémie du COVID-19 et les confinements à répétition ont accentué la perte d’énergie individuelle et de facto celle de groupe. Dès lors, comment s’y prendre pour remobiliser les troupes autour d’objectifs communs et s’inscrire dans une dynamique de co-construction ?
De plus en plus d’actifs se repositionnent sur des missions de management de transition, se muent en travailleurs nomades multi-employeurs ou basculent vers l’entrepreneuriat. Et si le CDI était amené à disparaitre ?
Bien plus qu’un projet organisationnel, l’intrapreneuriat est un état d’esprit qui consiste pour un collaborateur à agir comme un entrepreneur au sein même de son entreprise. Comment faire émerger cette posture ? Et pourquoi est-elle une source de croissance durable ?
La crise sanitaire a modifié l'organisation du travail en profondeur. Les entreprises sont désormais contraintes de repenser leur fonctionnement et leur organisation afin de rester compétitives pour leurs employés tout en veillant à recruter de nouveaux profils. Dans un climat de concurrence acharnée pour attirer les talents, quelles transformations les entreprises doivent-elles opérer ?
JobHelp employabilité
Certains jeux vidéo simulant la vie en société contraignent leurs joueurs à définir un projet de vie dès la création de leur « avatar ». Cette programmation basée sur une aspiration définie n’est pas dans notre monde réel à l’ordre du jour. Or, dans un monde du travail en constante mutation, qui précarise les situations les plus stables. Tout en donnant un accès quasi-illimité pour tous aux compétences, l’employabilité ne serait-elle pas la compétence du futur ?
HRBP constat
Dogfinance.com - 03/06/2020 Le Luxembourg, 2ème place financière mondiale des fonds d’investissement, voit transiter chaque jour plus de 200.000 frontaliers travailleurs, rassemblant au total plus de 170 nationalités différentes. Dans le contexte particulier et unique de la crise sanitaire mondiale du covid-19, comment nos voisins ont appréhendé le confinement ? Comment les entreprises luxembourgeoises se sont adaptées pour concilier culture transfrontalière et confinement ? Les recrutements sont-ils toujours au rendez-vous ? Sandrine Ribonnet, DRH de l’entreprise d’asset management Eurizon Capital « Le confinement a été un accélérateur du Smart Working et de nouvelles façons de travailler avec une meilleure gestion
HRBP Solidarité
Le Covid-19 est entré par effraction dans nos vies. Les séquelles seront certainement durables et devront être traitées avec une vision différente. Dès lors, l’entreprise de demain fera la part belle à l’agilité, la collaboration, l’intelligence collective, la confiance et la responsabilisation. Projet social et solidarité constitueront les ingrédients d’une culture d’entreprise crédible. La raison d’être d’une entreprise ne peut plus se réduire à la simple recherche de capital. Intégrer une finalité sociale est devenu plus que jamais un impératif de performance durable. Cette quête sous-tend de la part des dirigeants une intelligence émotionnelle, un sens du collectif et un
HRBP Employabilité
PAPERJAM - 14/05/2020 - Luxembourg Recovery Dans le cadre de notre opération «Luxembourg Recovery: 50 idées pour reconstruire», partagez une idée concrète, une expérience ou une mesure à mettre en œuvre pour faciliter le rebond de l’économie luxembourgeoise. Aujourd’hui, Romain Tisne propose d’améliorer l’employabilité pour soutenir les talents comme les entreprises. Le pitch: Alors que la crise actuelle a et va continuer de frapper de plein fouet l’économie et le marché du travail, elle va accélérer la transition déjà amorcée vers de nouveaux métiers. Pour soutenir les talents et les entreprises sur ce marché tendu, nous devons travailler de concert
HRBP Employabilité
L’employabilité est souvent associée à la guerre des talents. Or, ce maître-mot souvent invoqué, rarement défini, revêt bien d’autres facettes selon que l’on se place du point de vue employeur ou employé. Et si l’employabilité, sous l’angle employé, passait par une connaissance de soi? À force d’employer le terme employabilité dans tous les contextes, s’est-on posé la question de savoir ce qui se cache derrière ce maître-mot qui semble détenir toutes les clés de l’emploi? Communément, il est utilisé pour indiquer la probabilité plus ou moins élevée que peut avoir un individu à la recherche d’un emploi d’en trouver un.
HRBP collaboration générative
Et si la somme d’un plus un était égale à plus que deux? À l’instar de formules chimiques qui, combinées, donnent naissance à une nouvelle entité, l’intelligence, lorsqu’elle est inscrite dans une dynamique collective, permet de générer un environnement propice à la réussite de ses projets. Comment insuffler à l’entreprise cette dimension collégiale? Selon Robert B. Dilts, écrivain, coach, consultant et chercheur de renommée internationale, le fruit d'une intelligence collective efficace produit une collaboration «générative». Cette dernière décrit des personnes travaillant ensemble pour créer ou générer quelque chose de nouveau, surprenant et au-delà des capacités individuelles de chacun des membres
HRBP expérience apprenant
Les attentes des apprenants en matière de formation sont de plus en plus sophistiquées. A la recherche d'expériences d'apprentissage à la demande, personnalisées et pratiques, ces derniers s'attendent à trouver des réponses à leurs questions en temps réel. L'heure est désormais à l'expérience apprenant. Quelle est cette nouvelle promesse ? De quoi parle-t-on ? Entretien avec deux spécialistes de la formation chez Talantlers : Julien JOSSE et Dominique CARBON. A l'instar d'autres champs, l'expérience apprenant émerge. De quoi s'agit-il ? Julien Josse : Si la notion d'expérience apprenant s'inspire largement de celle d'expérience client, il convient de souligner que l'expérience