
Le savoir-être au service du savoir-faire
Temps de lecture 3 minutesForce est de constater que, peu importe le secteur d’activité et la taille… toutes les entreprises évoluent dans un environnement nécessitant souplesse, agilité et capacités à réagir spontanément, en permanence ! Or, ces compétences, qui ont trait au savoir-être, ne s’acquièrent pas lors d’une formation technique ou universitaire. Dès lors, il est urgent pour les entreprises d’identifier l’ensemble des savoir-être qui la définisse pour créer un cadre commun.
Par définition, le savoir-faire est la capacité à mettre ses connaissances au service d’une fonction. Le savoir-être, quant à lui,fait référence à la capacité d’une personne à s’adapter dans un environnement particulier pour remplir une mission précise. Cette aptitude est indispensable pour nous adapter à toutes les situations.Il est donc logique que nous ayons tous des savoir-être, mais comment l’entreprise peut-elle les utiliser à bon escient?
L’alchimie du savoir-être et du savoir-faire
Le savoir-être, c’est ce que nous sommes : notre attitude, notre caractère, notre état d’esprit ou nos aptitudes et compétences en matière de relations interpersonnelles. Ces compétences comportementales sont le plus souvent déterminées par nos expériences de vie telles que nos amitiés et nos relations aux autres, l’éducation que nous avons reçue, nos valeurs, nos croyances, notre éthique personnelle, etc. Au fond, il s’agit de nos compétences relationnelles.
Le savoir-faire est l’expérience pratique qui témoigne de la maitrise technique d’un domaine et qui permet l’application d’une connaissance, d’un savoir. C’est donc l’habileté à mettre en œuvre son expérience et ses connaissances acquises dans un art ou un métier quelconque.
Le savoir-être est personnel et donc indispensable et indissociable du savoir-faire. En d’autres termes, le savoir-faire à lui seul ne suffit pas pour atteindre les objectifs du collectif. Ce sont deux composantes majeures de la compétence. Il s’agit effectivement d’un combo gagnant. Cette alchimie a un impact réel sur le climat social, la productivité, la marque employeur et client, la communication et bien d’autres éléments utiles au bon fonctionnement de l’entreprise.
Co-construire un nouveau cadre de compétences
À l’avenir, nous devrons travailler par compétences. Si la dynamique n’est pas nouvelle, elle nécessite de rendre ces dernières tangibles et de les traduire en comportements ainsi qu’en capacités. C’est précisément à ce stade que le savoir-être entre en jeu. Chaque entreprise doit réfléchir à ce que cela signifie réellement pour elle.
A titre d’exemple, la proactivité chez un assureur implique de décrocher son téléphone pour appeler un partenaire et travailler à imaginer des solutions sur un dossier. Pour une société de conseils, la proactivité tient à la capacité à développer des offres de services ou à prendre les devants sur les attentes d’un associé en pleine « busy season ».
Tout l’enjeu réside dans la définition de ces savoir-être car il n’y aura pas de catalogue. Les équipes dirigeantes devront investir du temps pour clarifier ce qu’elles attendent concrètement en termes de comportement et se positionner sur les récompenses ou les éventuelles sanctions à appliquer face à des comportements contraires à l’objectif.
Pour définir ce cadre, il est nécessaire de construire les standards collectivement en s’appuyant sur les comportements déjà existants au sein de l’organisation. Il est également utile de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs. A ce titre, une learning expedition sur un format voyage de découverte pour rencontrer d’autres entreprises, cultures, univers inspirants ou façons de faire, penser, concevoir, est un puissant levier d’innovation.
Dans cette phase passionnante de co-construction, l’intervention des accompagnants est primordiale pour aider à définir un plan d’action, faciliter les échanges pour les sociétés qui auront choisi la co-construction, et gérer ces projet.
Chaque semaine, Romain Tisné partage ses apprentissages avec sa communauté RH sur les réseaux sociaux. Pour rester informé et échanger avec lui sur ces sujets passionnants, suivez-le sur LinkedIn.
Sorry, the comment form is closed at this time.