L’employabilité : compétence clé pour «upgrader» sa vie?
23340
post-template-default,single,single-post,postid-23340,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.2,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-23144
JobHelp employabilité

L’employabilité : compétence clé pour «upgrader» sa vie?

Temps de lecture 3 minutes

Certains jeux vidéo simulant la vie en société contraignent leurs joueurs à définir un projet de vie dès la création de leur « avatar ». Cette programmation basée sur une aspiration définie n’est pas dans notre monde réel à l’ordre du jour. Or, dans un monde du travail en constante mutation, qui précarise les situations les plus stables. Tout en donnant un accès quasi-illimité pour tous aux compétences, l’employabilité ne serait-elle pas la compétence du futur ? Comment mitiger les inégalités en donnant les mêmes outils à chacun pour un retour à l’emploi ou pour écrire un projet professionnel cohérent et durable ?

L’employabilité ? De quoi s’agit-il ?

Au départ, pour les plus jeunes d’entre nous, l’employabilité semble seulement être impactée par le choix d’une filière lors du parcours académique. Avant de devenir une histoire qui s’écrit au quotidien jusqu’à la fin de notre carrière. Plus qu’apprendre à faire un CV, travailler son Employabilité c’est d’abord préciser ou faire évoluer un plan de vie. Ensuite, dans un processus exogène de mise en adéquation, il convient de confronter ce projet à ce dont le marché a besoin. C’est le travail sur cette rencontre qui constitue l’enjeu majeur sur lequel nous nous devons de progresser. Enfin, loin d’être les spectateurs d’un processus passif, il est de notre responsabilité de développer nos compétences, là où c’est nécessaire.

Cette employabilité est désormais un sujet sociétal. Les besoins des talents, dans une société toujours plus digitalisée, ont bel et bien changés. Le « classement » d’usage des personnes dans telle ou telle génération ne constitue qu’une partie de l’équation. L’étude du cabinet Deloitte France « Sens au travail ou sens interdit ?» de 2017, mettait déjà en avant le lien entre sens et besoin d’aller vers une « performance engagée ». Un lien confirmé par 82% des répondants. En parallèle, les entreprises ont, quant à elles, besoin de flexibilité. Tout en fidélisant les talents et développent des initiatives orientées vers le bien-être et la qualité de vie. Enfin,  l’accompagnement des personnes, subventionné et incité par les Etats, ne cesse de croitre sous différentes formes (formation, coaching, mentoring, etc.). Ce qui permet à chacun d’être supervisé et guidé dans ce processus de développement personnel.

Un constat issu du terrain 

Depuis plusieurs années, de plus en plus de candidats ne se sentent plus en phase avec leur environnement de travail. Et vivent des situations parfois difficiles à gérer et à expliquer à un potentiel futur employeur. En questionnant les talents sur leur projet à long terme, nous notons également que ce dernier est rarement défini ou difficile à expliquer. Comme les candidats, les RH, en charge de l’attraction des talents, sont plus attentifs à l’adéquation des projets des candidats et de l’organisation.

En plus d’accompagner les talents en les présentant à des entreprises, nous avons toujours adopté une logique d’accompagnement de nos clients et de nos candidats. Cette posture nous oblige à accueillir toutes les parties avec bienveillance, en leur prodiguant des conseils avisés, personnalisés et constructifs. Depuis le début, nous participons régulièrement à des projets éducatifs dans des lycées ou à des programmes sponsorisés par l’Etat. C’est donc assez naturellement que nous avons décidé de créer l’initiative JobHelp. Notre première offre à destination des particuliers, sans considération pour leur domaine d’activité. 100% à distance, 100% humaine et 100% solidaire. Cette initiative nous permet, entourés d’un réseau de coachs spécialisés sur ces thématiques, de capitaliser sur notre double posture de recruteur et de coach pour accompagner les talents de la définition de leur projet jusqu’à la réussite de leurs entretiens.

Une équipe de Helpers à votre écoute

Qui mieux qu’un RH pour parler d’employabilité ? Confrontés à la réalité du marché à travers nos différents projets. Nous avons créée une offre permettant à chacun d’évoluer et de rester aux commandes de sa vie professionnelle. Nos offres s’adressent aux personnes en poste ou sans emploi. Cela permet de compléter un dossier de candidature à l’aide d’un questionnaire de personnalité. D’avoir des conseils personnalisés, qui permettront d’identifier les axes d’amélioration et les forces d’un CV. Dans cette période où la digitalisation a pris encore plus de place, nous avons développé un Webinar dédié. Avec une interactivité différée et des exercices concrets pour définir un projet et se préparer à l’expliquer à un recruteur. Pour finir, nous mettons en place des sessions collectives en ligne et des sessions de coaching individuel. Ces outils ont été pensés pour donner un maximum de valeur à ceux qui les utilisent.

Pour conclure

Enfin, nous l’écrivions il y a quelques semaines : « L’entreprise de demain sera sociale et solidaire ou ne sera pas ». Nous avons donc voulu une plateforme solidaire. En donnant la possibilité à chacun de faire des dons, pour soutenir les personnes traversant une phase professionnelle difficile.

Une chose est sure, à travers cette initiative, nous ne saurons trouver le job « idéal » à la place des individus. Ni même définir une trajectoire qui garantisse le succès. Notre ambition est simple : les aider à atteindre leurs objectifs dans un cadre agréable en leur donnant des outils pragmatiques.

Pour aller plus loin sur ces sujets rendez-vous sur www.jobhelp.lu

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.