Team building: événement incontournable des RH -
23187
post-template-default,single,single-post,postid-23187,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.2,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-23144
HRBP Team Building

Team building: événement incontournable des RH

Temps de lecture 3 minutes

Atelier de cuisine, escape game ou réalité virtuelle… les événements de team building sont des moments privilégiés pour consolider l’esprit d’équipe. Au-delà du divertissement, ces événements doivent inclure des objectifs: performance, travail collaboratif ou vision. Et si les experts RH étaient les mieux placés pour s’en charger?

Oui, les activités de team building fonctionnent… à condition de proposer un objectif au service de l’individu, de son équipe et de l’entreprise. La personnalisation et l’accompagnement constituent les ingrédients indispensables de ces événements pour créer de la valeur et répondre à certains enjeux de l’entreprise.

Des formats ludiques pour servir des messages de fond

En fonction des activités, le team building vise à créer une synergie entre les participants. Ainsi, les équipes font face ensemble à des défis et des obstacles, générant une forme de cohésion. Dès lors, on peut définir le team building comme un outil encourageant les collaborateurs à se rapprocher du groupe. Et d’autre part, de l’entreprise et de sa culture.

Qu’il s’agisse de cohésion de groupe, d’intelligence collective, d’intégration de nouveaux collaborateurs ou de gestion de conflits, les événements de team building ont la vertu de proposer des formats divertissants pour répondre à ces enjeux. Encore faut-il dépasser la forme (divertissement) et réfléchir à son fond (contenu).

Participer à un team building n’est pas seulement une excuse pour se divertir avec ses collègues, dans un cadre qui sort du quotidien de son bureau. Des objectifs stratégiques doivent faire partie de l’équation. Dans ce cas, il peut s’agir de renforcer l’esprit d’équipe ou de favoriser le dialogue entre collaborateurs. De transmettre la culture d’entreprise, de stimuler la motivation d’une équipe. Ou encore la récompenser ou de prendre des décisions communes. Dans tous les cas, l’événement, son cadre et son format doivent toujours servir des messages de fond.

Les événements d’équipe constituent des canaux favorables pour fédérer des équipes. Le tout, autour d’objectifs communs à réaliser dans un cadre ludique.

Team building et coaching: la combinaison gagnante

Là où le team building permet de travailler vers l’amélioration des relations entre les membres de l’équipe, le coaching d’équipe se concentre, lui, sur la performance. Ainsi, ajouter la dimension coaching à un événement de team building permet de mettre en marche une véritable action de développement des performances. Bien sûr, en se fixant des objectifs avec des indicateurs de mesure définis au préalable. Dans ce cas, une équipe soudée par le challenge s’attache à collaborer en harmonie pour obtenir un résultat positif. Et dans un groupe bien coaché, chacun y met du sien pour approfondir ses compétences au service du collectif. Lorsque les membres d’une même équipe progressent en matière de compétences et qu’une relation s’est formée entre eux, les résultats sont favorables.

C’est bien souvent dans des moments informels que les collaborateurs sont dans les meilleures dispositions pour entendre les messages et faire passer les leurs. Sur fond de divertissement, le prestataire RH, organisateur de ces événements de coaching d’équipe, fait travailler les équipes. En amont de la partie «divertissement», sur des sujets de fond, analyse les échanges et les confrontations. Cela met ainsi en perspective les réactions de chaque individu au vu de la performance collective.

En d’autres termes, le coaching et le team building requièrent un accompagnement professionnel en vue de développer l’individu, au profit du groupe. La combinaison de ces deux méthodes offre un vecteur nouveau de gestion d’équipe. Cela fait appel, à la fois à la personnalisation, à l’intelligence de situation et à l’intelligence collective.

Confier ses événements de team building à un prestataire RH permet d’approfondir des sujets de fond et de travailler le «je» au service du «nous».

À la faveur de sa double compétence de coach et de prestataire d’événements de team building, TALANTLERS lance sa séquence «On a testé pour vous», un service personnalisé clés en main.

Donnez à vos team building une dimension stratégique, contactez-nous.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.